La Librairie JFK

Située dans un quartier de la ville de Boston, Dorchester, la librairie JFK (John F. Kennedy Presidential Library and Museum) propose au public les documents officiels et la correspondance de John F. Kennedy, qui fut Président des États-Unis entre 1961 et 1963.

Un peu d'histoire américaine

En quittant la salle de projection, vous êtes plongés dans l'effervescence de la campagne présidentielle. Le théâtre des événements a été soigneusement reconstitué... C'est comme si vous y étiez.

La promenade dans le temps commence à la convention démocrate de Los Angeles où John Kennedy est officiellement désigné comme le candidat de son parti à la présidence des Etats-Unis. Asseyez-vous au milieu des militants et écoutez son célèbre discours décrivant les "nouvelles frontières". Pour l'anecdote, c'est ce discours qui a inspiré Jacques Maillot pour nommer son agence de voyage.

De Los Angeles, vous passez à Chicago pour assister "en direct" au premier débat télévisé de l'histoire entre deux candidats à la présidence : l'ambiance est électrique entre un JFK offensif et un Nixon très nerveux !

Encore quelques pas dans le temps, et vous vous retrouvez dans un autre studio de CBS. Nous sommes le 8 novembre 1960, et Walter Cronkite anime la grande soirée des résultats électoraux. Cette nuit là, l'élection est tellement serrée que les américains iront se coucher sans connaître le nom de leur futur président.

Crise des missiles de Cuba : correspondance inquiétante de Castro à Khrouchtchev

Après une nouvelle admonestation lors de son discours d'investiture ("Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country"), vous entrez à la Maison Blanche avec son nouveau locataire pour vivre les moments clés de sa présidence : crise des missiles de Cuba, déségrégation, programme spatial, etc.

Des espaces importants de la bibliothèque sont également réservés à Robert Kennedy, "attorney general", frère, et confident du président, ainsi qu'à la First Lady qui suscitait tellement d'engouement que lors d'une visite du couple à Paris, le président s'était présenté comme "l'homme qui accompagne Jacqueline Kennedy".

Bien sûr, ça se termine mal, et c'est un Walter Cronkite effondré que vous retrouvez en fin de parcours pour annoncer au pays l'assassinat de son président.

Renseignements

La JFK Library est située au sud de Boston et est accessible en T : prendre la Red line jusqu'à la station JFK/UMass. De là, un service de navette gratuit vous dépose à l'entrée de la bibliothèque. En voiture, prendre la route 93 sud, sortie UMass/JFK Libra

 

Destinations phare

Los Angeles

Newport

A voir à faire...

Librairie JFK

Se rendre aux USA

La météo du jour

meteoblue